Résidence Autonomie
La résidence autonomie est un ensemble de logements pour les personnes âgées autonomes, construits à proximité des commerces, des transports et des services. Des services collectifs sont également proposés.
Pour qui ?
La résidence autonomie est un ensemble de logements destinés aux personnes âgées. Elle permet à ses locataires de vivre en toute indépendance dans un logement privatif avec des espaces communs dédiés à la vie collective et sociale. Des services collectifs y sont également proposés.
La résidence autonomie est conçue pour accueillir dans un logement des personnes âgées, majoritairement autonomes, qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles (à cause d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces, d’un sentiment d’isolement…). La résidence autonomie peut accueillir les personnes seules ou les couples.
Vivre dans la résidence autonomie permet de :
- continuer à vivre de manière indépendante,
- offrir une solution pour garder une vie sociale,
- bénéficier d’un environnement plus sécurisé,
- utiliser des services collectifs (restauration, ménage, animations…),
- avoir un loyer modéré.
Critères d'admission
Les critères d’admission sont les suivants :
- avoir un niveau de perte d’autonomie évalué en GIR 5 ou 6
- avoir plus de 60 ans (une dérogation est possible pour les personnes âgées de moins de 60 ans et les personnes en situation de handicap, mais dans des proportions limitées).
Si un couple entre en même temps dans la résidence autonomie, ils doivent tous les deux remplir ces critères d’admission.
Comment fonctionne la résidence ?
La résidence autonomie est composée d’appartements privatifs et d’espaces communs partagés par les résidents : salle d’animation, salle de restaurant…
La résidence autonomie propose plusieurs types d’appartements :
- des studios (T1 bis) cuisine isolée,
- des T2 (appartement de deux pièces),
Photos de la résidence autonomie